Comment financer son acquisition immobilière de prestige ?
Le marché immobilier du luxe fut le grand gagnant de la pandémie. Connu pour être une valeur refuge en période de crise, le marché immobilier du luxe continue d’attirer nombre d’acquéreurs et investisseurs. Mais comment financer son bien ?
Un attrait pour les résidences de prestige toujours vif
Selon une étude menée par Belles Demeures en partenariat avec l’institut Opinion Way, le marché immobilier du luxe s’est très bien comporté en période de crise. Cette forte résilience créée par une demande forte en achat de biens de prestige ainsi que par des prix qui se stabilisent apporte un véritable dynamisme au marché.
Cependant, les critères d’achat ont changé depuis la crise puisque les futurs acquéreurs privilégient désormais des biens de plus grande superficie, à budget équivalent. En effet, le confinement a souligné quelques limites aux biens situés en centre-ville, dont la superficie limitée s’est fait ressentir. C’est pourquoi la surface moyenne des biens de luxe achetés ces derniers mois a augmenté d’environ 12%. Pour ce faire, un phénomène de déport des biens en île de France vers la province s’est initié.
Solution de financement : faites appel à votre assurance-vie
Si vous comptez acheter un bien immobilier dans les prochaines semaines ou mois, vous vous posez très certainement la question de son financement. Tous les moyens sont bons pour financer son bien, y compris faire appel à son épargne. Cependant, vous risquerez de vous confronter à une fiscalité très complexe au moment de la résiliation de votre contrat d’assurance vie. En effet, vous serez automatiquement imposable sur la plus-value générée par votre épargne. De plus, l’impôt varie selon votre date d’ouverture avec des abattements potentiels. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes professionnels pour la déclaration de l'assurance vie.
L’avantage du prêt in fine pour le financement de son bien de luxe
Il existe plusieurs types de prêts, outre le crédit classique, capables de financer votre bien de prestige. Le prêt in fine fait partie de ces alternatives peu connues au crédit classique. Il s’agit d’un prêt à taux fixe, qui durant toute la période du crédit, l’emprunteur ne verse que les intérêts et frais d’assurance à l’établissement prêteur. Ce n’est qu’à la dernière mensualité, in fine, que le remboursement du capital est réalisé en intégralité. Ce type de prêt présente certes, des intérêts plus lourds pour l’emprunteur, mais ce dernier pourra obtenir une réduction fiscale.