PropTech : la messagerie au service de la vente immobilière
La PropTech est un mouvement qui concentre toutes les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’industrie immobilière afin de l’améliorer. Ces sociétés tiennent compte de l’environnement digital qui les entoure et s’adaptent aux nouveaux modes de consommation pour ne plus louper aucune vente. Dans l’air du temps, ces solutions s’imposent petit à petit comme la norme dans le secteur immobilier.
La PropTech : de quoi parle-t-on ?
La PropTech est une contraction entre « property » et « technology ». Concrètement, il s’agit de l’ensemble des entreprises qui souhaite passer par la technologie pour améliorer où réinventer des services de leur secteur. Les PropTech dans l’immobilier ont vu le jour au début de l’année 2017. Il s’agissait alors de start-up qui avait pour but de rien inventé les transactions immobilières (achat ou location), la construction ou même la gestion des biens à travers les technologies. C’est le cas par exemple de la start-up américaine Opendoor, qui, à travers un algorithme, déterminant prix de marché du bien en vente, et promets une transaction en 48 h. En Angleterre, la start-up Matterpot raconte à elle proposer à l’ensemble des propriétaires d’assurer la communication auprès des potentiels acquéreurs avec un marketing digital auprès de ces derniers. En revanche, la visite continue d’être réalisée par le propriétaire. En France, le mouvement existe également avec des sociétés telles que Habiteo qui assurent une modélisation 3D à destination des promoteurs.
Vous l’aurez compris, ce mouvement a été créé dans le but de répondre à une demande de la part des consommateurs.
Exemple : une meilleure gestion des mandats grâce au messaging
La prise de contact via des services de messagerie instantanée ne cesse de croître au fil des années. Rapide et efficace, cette solution permet d’assurer une qualité de service auprès des consommateurs, et même générer de nouvelles ventes.
Réaliser une vente par messaging est une idée proposée par la start-up Chayall, qui propose des solutions compatibles avec plusieurs canaux de discussion tels que les réseaux sociaux (WhatsApp, Messenger) les chabots, etc. Vous aurez donc l’opportunité d’adapter vos canaux selon les usages de chacun. En effet, chaque client dispose de ses propres habitudes de communication. Certains privilégient les réseaux sociaux tandis que d’autres préfèrent les applications de messagerie plus classiques. Grâce aux messageries, tous les moyens de communication sont couverts.
À retenir : un nouveau paradigme dans l’immobilier
L’acheteur immobilier peut être un lead chaud et volatil, il donc est important de maintenir un contact étroit. Le messaging est donc un mouvement révolutionnaire puisqu’il permet aux agences immobilières d’échanger avec les clients comme ils le feraient avec leurs proches.
La messagerie vous permet de ne louper aucune vente puisque l’avantage de cette dernière consiste à recevoir immédiatement les notifications de vente.
De plus, contrairement à un live chat, vous n’êtes pas dans l’obligation de répondre dans la minute, ce qui vous laisse le temps de terminer l’activité en cours. Par la suite, lorsque vous aurez répondu favorablement à la demande de vente à travers la messagerie, le client sera notifié de cette dernière.
Par ailleurs, grâce à ce service de messagerie, vous aurez également l’opportunité de pouvoir fournir en exclusivité des photos et vidéos du bien auprès des potentiels clients. Vous réaliserez donc des « visites virtuelles » auprès de ces derniers ce qui maximisera vos chances de ventes lors de la visite réelle.