Gestion locative : pourquoi passer par une agence ?
Bien que plusieurs solutions de gestion locative existent, une gestion réalisée par une agence immobilière offre toutefois plus de garanties notamment sur l’accompagnement du propriétaire durant l’ensemble du processus de location et sur les potentiels aléas qu’il peut subir tels que des loyers impayés.
Les différentes options de gestion locative
-
Les agences immobilières : L’agence immobilière vous permet de sous-traiter 100 % de la gestion en assurant les visites, les sorties, la perception des mensualités, l’assurance du respect des normes, etc. Cette solution vous apportera tranquillité au quotidien.
-
La gestion en direct : En optant pour cette solution, vous devrez alors assurer vous-même l’ensemble du processus de la location. En amont de la location, vous devrez alors réaliser votre annonce, organiser les visites et sélectionner votre locataire. Pendant la location, vous devrez gérer les aléas du quotidien et la perception des loyers. Et une fois la location terminée, vous devrez alors rafraichir le bien pour la location suivante. Vous l’aurez compris, il faudra donc prévoir beaucoup de temps pour cette activité
-
Les plateformes : Les plateformes sont une forme hybride entre la gestion en direct et la gestion par une agence et concernent les locations de courtes durées. En effet, le propriétaire dépose une annonce de son bien sur la plateforme puis cette dernière la diffuse auprès des inscrits. Par la suite, le propriétaire pourra valider ou non la demande et la plateforme assure la transaction en toute sécurité. Le propriétaire devra alors entrer en contact avec le locataire pour lui fournir les informations nécessaires.
La gestion par une agence immobilière : le choix de la tranquillité
Passer par une agence immobilière est préférable puisque la gestion locative est tout d’abord une activité consommatrice de temps. En effet, beaucoup de temps et d’énergie seront nécessaires pour assurer vous-même la gestion de votre bien. Par ailleurs, des connaissances en législations seront obligatoires.
En sous-traitant cette activité auprès d’une agence immobilière, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur plusieurs plans. Vous aurez alors la certitude de définir le bon niveau de loyer. Vous aurez également la garantie que ce logement sera entretenu et conforme aux dernières normes. Aussi, dans le cadre de la location immobilière, le relationnel n’est pas à négliger pour installer une bonne relation de confiance entre le loueur et le locataire. La gestion en direct peut alors poser un problème par des agissements maladroits ou des locataires peu soigneux. De même, comme le rappelle l’Agence Citylife, les aspects juridiques et fiscaux peuvent être délicats et un accompagnement du propriétaire est nécessaire pour éviter les chausse-trappes.
Toutefois, cette activité a un coût puisque la gestion locative représente environ 5 % du montant du loyer que vous percevez. Cela reste tout de même assez raisonnable. De plus, ce coût intègre quelques garanties très intéressantes et dont vous ne disposerez pas si vous opérez en direct. On pense notamment aux garanties contre les loyers impayés ou de la dégradation de votre bien. Enfin, le coût de l’agence immobilière est justifié également par les leviers de communication dont elle dispose et en conséquence, les délais des vacances locatives nettement réduits. Pas besoin pour le propriétaire de mettre des annonces, grâce aux outils de communication dont dispose l’agence.