Crise russe : hausse de prix prévisible dans les matériaux de construction
Bien avant le conflit russe, les matières premières suivaient une forte inflation. Ce récent évènement dramatique a fini par accélérer considérablement la tendance. Petit point sur la situation.
Une hausse entamée depuis quelques mois déjà
Le conflit russe à l’origine de l’accélération de la hausse des prix
Une crise en suit une autre, c’est désormais le conflit russe qui participe grandement à la flambée des prix. Depuis la déclaration de guerre, les prix ne cessent de grimper, parfois de manière inédite. Les Russes étant les principaux fournisseurs de gaz en Europe avec près de 40% de son approvisionnement, les restrictions ont entraîné des conséquences immédiates sur les prix du gaz des pays voisins.
Idem pour les restrictions sur le pétrole qui a par conséquent subi une hausse spectaculaire pour avoisiner ses plus hauts historiques et atteindre des prix records à la pompe. Le pétrole entraine des hausses dérivées de son cours, comme le plastique.
Certains secteurs sont plus touchés que d’autres
Dans un climat économique et géopolitique tendu, il faut s’attendre à ce que la hausse se poursuive un certain temps. Des secteurs très dépendants des cours des matières premières telles que le BTP seront malheureusement directement impactés par cette conjoncture.
Fort heureusement, il y a toujours des acteurs locaux capables d’amortir la hausse en concevant et fabriquant des produits en PVC à partir de matériaux de synthèse, tels que Nicoll, acteur reconnu du secteur. Notez qu’il est possible de prendre contact directement avec ces fournisseurs pour obtenir par exmple plus d'informations sur les coudes PVC de Nicoll. Il vous sera également possible de réaliser un devis par la suite pour avoir plus de visibilité les coûts de vos chantiers.