Comment restaurer une porte vitrée ancienne ?

Les portes anciennes sont des éléments constituant la façade d’un bâti. Celles-ci participent notamment à la qualité architecturale du bien. Au fil des années, les matériaux utilisés se sont améliorés dans un souci d’amélioration de l’isolation des logements. Les changements techniques ont donc engendré une vague de rénovation, voire de remplacement de ces portes anciennes. Toutefois ces portes font partie du patrimoine et méritent d’être préservées, d’autant plus qu’elles sont généralement de bonne qualité et conçues pour durer dans le temps.

Par la rédaction

Une conception devenue obsolète


La porte d’entrée reflète l’image d’une maison, et cela est encore plus vrai pour les bâtis anciens. Les styles ont grandement changé au cours du temps et il est alors de plus en plus complexe de pouvoir les restaurer. En effet, les portes vitrées du siècle précédent disposent majoritairement d’une conception ancienne, aujourd’hui abandonnée. A l’exemple des portes à vitrages en verre martelé, la rénovation est donc impossible en s’adressant seulement à des grandes surfaces de bricolage (voir encadré ci-contre).
Afin de restaurer à la perfection la porte d’origine, et dans un souci d’harmonie avec l’architecture de l’habitation, il est donc préférable de s’adresser à des professionnels du métier. Ainsi, pour la restauration d’une ancienne porte vitrée en bois, il faudra s’adresser à un menuisier ou à un vitrier selon le besoin.

Un exemple concret

Lors d’un chantier de rénovation en conservant le style début XXe, un architecte avait procédé à l’acquisition de portes anciennes auprès de la maison de ventes Milan enchères, puis devait trouver des vitrages en verre imprimé à l’identique, avec un motif floral typique de l’époque et qui se trouvait également sur les radiateurs en fonte, modèle dit fleuri. Après avoir interrogé le spécialiste, vitrier nanterre maison, ce dernier a immédiatement identifié le modèle Petites marguerites et pu proposer un remplacement à l’identique des verres manquants.

A qui s’adresser pour la restauration d’une ancienne porte vitrée ?



Pour ce qui concerne la porte en bois, le menuiser pourra vous proposer plusieurs alternatives. Si vous souhaitez améliorer l’isolation phonique et thermique, il sera possible de poser des joints à la jonction des ouvrants pour limiter la pénétration de l’air. Le menuisier sera également en mesure de créer un nouvel encadrement qui s’ajustera naturellement à la porte existante afin d’améliorer l’isolation.
Toutefois, si vous préférez conserver la porte d’origine et selon les cas, il sera alors possible de créer un sas d’entrée. Le cas échéant, si vous êtes malheureusement dans l’obligation de remplacer la porte, le menuisier pourra reproduire la porte en bois à l’identique de celle d’origine.
Pour ce qui concerne la vitre, il existe alors plusieurs solutions que vous pourrez réaliser auprès d’un vitrier spécialisé. Ainsi, vous pourrez opter pour du survitrage lors de votre rénovation. Cela consiste à poser une seconde vitre sur la partie intérieure de la porte. Cette technique perme de conserver l’aspect originale de la vitre tout en améliorant l’isolation phonique. En revanche celle-ci est moins efficace que du double vitrage pour ce qui est de l’isolation thermique.
Vous pourrez également opter pour la technique de la double fenêtre. Celle-ci est plus chère mais présente l’avantage d’améliorer l’isolation phonique et thermique. Il est toutefois conseillé de l’installer du côté intérieur pour préserver l’architecture d’origine.