Comment climatiser une demeure classée ?

Le propriétaire d’une demeure classée n’est pas libre de réaliser les travaux de son choix. Avant d’entamer toute modification sur l’habitat, il devra alors interroger le préfet de la possibilité ou non de réaliser ces travaux. La pose d’un climatiseur est également concernée par cette démarche. Petit point sur la question.

Par la rédaction, publié le 28/11/2021

Les climatiseurs pour contrer le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique n’est plus une simple menace pour la France, mais il est devenu une réalité. Le dernier fait marquant en date de juillet 2019 témoigne de ce désastre écologique avec un record absolu de chaleur (42,4°C) jamais enregistré à Paris. Les prévisions sur les années à venir ne sont pas optimistes et la tendance devrait se poursuivre. Nous devrons donc nous attendre à des étés plus longs, et de plus en plus chauds.


Les climatiseurs ont donc un bel avenir devant eux avec une demande qui devrait s’accroître, ce que nous confirme ce spécialiste d’une entreprise de climatisation Paris île-de-France. La région du sud-est principalement concernée avec une exposition plus accrue au soleil. Seulement, la pose n’est pas garantie selon le type de bien concerné. L’installation d’une climatisation au sein d’une demeure classée pourrait être interdite pour des raisons évidentes de préservation du patrimoine.

Les demeures classées en France

Une maison classée est une construction présentant un intérêt public relatif à des éléments historiques, scientifiques, techniques ou architecturaux. En ce sens, le propriétaire de la maison est tenu responsable de préserver les qualités architecturales du bien. L’ensemble des interventions sur ce type de bien doit faire l’objet de dispositions particulières pour préserver l’intérêt culturel. La maison classée dispose d’une protection encore plus stricte que la maison inscrite.

Selon le ministère de la Culture, on compte près de 45 000 demeures classées ou inscrites au titre des monuments historiques en France en 2021. La moitié d’entre elles appartiennent à des propriétaires privés tandis que l’autre est de la propriété des pouvoirs publics.

Quid de la climatisation en maison classée ?

Selon le type de bien classé, il vous sera possible d’installer une climatisation. En effet, en fonction du bien, la protection peut concerner l’ensemble ou seulement une partie de l’habitat. Par exemple, il pourrait s’agir :

  • de la toiture du bien

  • d’un mur en pierre

  • d’une façade extérieure, etc.

Ainsi et selon l’élément classé de votre bien, l’installation d’une climatisation pourra n’avoir absolument aucun impact visuel gênant.
En revanche, s’il s’agit de l’ensemble de votre maison, il faudra une autorisation délivrée par le préfet de la région. Celle-ci sera octroyée si et seulement si les travaux n’impactent pas l’intérêt culturel du bien.  

La pose d’un climatiseur en demeure classée est donc tout à fait possible selon les cas, mais il peut s’agir d’un gros chantier qui peut nécessiter une assurance pour le chantier. En cas de validation de la demande par le préfet de la région, les travaux devront alors être réalisés par un professionnel spécialisé.

Toutefois dans certains cas spécifiques, vous ne pourrez malheureusement obtenir cette autorisation. Ainsi, pour un bâtiment classé pour sa façade extérieure, nulle chance de pouvoir obtenir le droit d’installer un climatiseur à moins de convaincre les autorités d’une installation des blocs extérieurs à un endroit caché de la vue de tous. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour obtenir conseils et avis pour la pose de votre climatisation.